Logo de la Petite Reine Gensacaise
Logo de la Petite Reine Gensacaise

 

LA PETITE REINE GENSACAISE

GENSAC LA PALLUE - CHARENTE (16)

 

D'un Gensac à l'autre - 13 au 16 mai 2010

 
 

Jeudi 13 mai 2010 :

 

Départ à partir de 8h30 pour certains et plus tard pour les autres de Gensac la Pallue pour se retrouver dans l’après midi à Gensac sur Garonne, nous sommes six à aller rencontrer nos amis des Gensac, Bernard, Claude et Nadia, Guy et Ginette et Didier mais il est bien évident que nous avons une pensée pour Franck qui n’a pas pu se joindre à nous pour des raisons de santé et qui aurait bien volontiers fait partie du voyage. Franck participe quand même puisque c’est lui qui nous a concocté quelques circuits en Ariège et autour de Gensac sur Garonne. La météo n’est pas très bonne pour cette première journée (froid et pluie) mais pas de vélo prévu pour aujourd’hui puisque Henri Devic et sa femme nous ont invité la veille au soir (Bernard et Didier) à un déjeuner en famille. Nous les remercions pour le repas et leur accueil chaleureux et sincère.

Pas de mauvaise surprise lors de la découverte du gite qui nous satisfait fort bien. L’accueil se fait en présence d’Henri et quelques administrés de la commune à qui nous faisons déguster un apéritif charentais. Petit restaurant le soir à Cazères proche de Gensac sur Garonne et mise au point de la journée du lendemain avec au programme un circuit vélo au départ de St Girons par le col de Core pour trois d’entres nous et balade en voiture pour les autres qui viendront nous rejoindre au col avec le pique nique.

 
 

Vendredi 14 mai 2010 :

 

Circuit du vendrediRéveil à 8h et direction St Girons en voiture sous un temps gris, menaçant et surtout froid, nos premiers coups de pédale se font sous une pluie fine sur la route s’élevant régulièrement sur 18km vers le vrai point de départ de l’ascension du col de Core qui est longue de 14 km avec des pentes entre 5 et 8%. Très vite, nous apercevons les coteaux enneigés nous laissant présager une route enneigée en altitude mais nous sommes venus pour ascensionner ce col alors pas question de rebrousser chemin !!! Et pourtant, 5km avant le col, le manteau neigeux sur la route s’épaissit de plus en plus avec de nombreux arbres tombés en travers sous le poids de la neige.

Vélo dans la neigeNous continuons encore 3km mais la situation devenant délicate voire dangereuse, seul Bernard ose poursuivre juste pour le plaisir d’atteindre le sommet et de prendre la photo mais il est obligé de renoncer quelques centaines de mètres avant. Enfin, la photo montre bien les conditions climatiques exceptionnelles à pareille époque de l’année.

Le pique nique a lieu un peu plus bas que prévu avec le reste de la troupe et la descente en vélo vers St Girons se fait dans un froid glacial.

Retour au gite et après la douche, départ vers Gensac de Boulogne où un repas est prévu en notre honneur, le maire Daniel Sabathé, 8 conseillers et 45 habitants du village sont présents dont M. Abel Laurentis et ses histoires passionnantes de vélo.

Apéritif prolongé jusqu’à 22h puis diner avec au menu : Soupe, assiette de charcuterie, roti de veau farci, salade, fromage, tarte aux pommes ou poires et pour finir le café et le cognac offert par Bernard. Et le tout dans la bonne ambiance, avec le discours du maire et de Bernard et distributions de quelques produits charentais !!!

Nous en repartons vers les 2h du matin en leur rappelant à tous que la prochaine rencontre se fera à Gensac la Pallue.

 
 

Samedi 15 mai 2010 :

 

Dur, dur ce matin après une courte nuit de sommeil !!! Au programme, visite du marché local de Cazères où nous faisons le ravitaillement pour le déjeuner de midi au gite. Le temps n’est pas sûr, une petite sieste s’impose pour récuperer et en attendant notre guide Guy qui doit nous emmener dans les Petites Pyrénées.

Circuit du samedi15h30 : nous enfourchons nos vélos pour cette balade mais dès les premiers kilomètres, nous constatons vite que notre guide a une allure très sportive et n’a pas l’intention de flaner sur les pentes trop abruptes pour nous les habitués d’un terrain beaucoup plus plat !!!

Que la côte est longue mais le détour en vaut bien la chandelle et c’est avec beaucoup de plaisir que nous admirons de merveilleux paysages avec les Pyrénées enneigées à l’horizon et ce, malgré un temps toujours gris et froid. Du plat pour nous requinquer sur cette crête avant de redescendre vers Gensac sur des pentes beaucoup plus appréciées dans ce sens. 45 km au compteur pour cette virée avec Guy, Claude, Bernard et Didier sans oublier la traditionnelle photo à l’entrée du village.

photo devant la pancarte de Gensac/GaronneSoirée à domicile ce soir puisque la salle des fêtes est à deux pas du gite. 80 personnes nous attendent. Discours du maire Henri Devic et de Bernard qui rappelle que nous les attendons à Gensac la Pallue l’an prochain.

Cadeau pour le lien entre les 2 communes et cadeau surprise à nous tous de la part de la municipalité : Une superbe asssiette dessinée et fabriquée par un artiste local. Bernard remet nos produits locaux et la soirée se déroula dans la bonne ambiance avec au menu : salade périgourdine, tranche de foie gras, magret de canard, frites, fromage et fraisier en dessert suivi du café cognac. Nos deux vieux « potes agés » mettent l’ambiance comme la veille avec quelques blagues et chansons.

 
 

Dimanche 16 mai 2010 :

 

Encore couchés à 01h du matin… Lever de tout le groupe à 8h pour être prêt vers les 10h pour le retour vers la Charente. Quelques habitants viennent nous dire au revoir et demander à nos «potes agés» une photocopie des chansons de la veille au soir. Même le soleil fait une timide apparition, dommage qu’il ne se soit pas montré plus tôt !!!

Pas de doute, des souvenirs heureux resteront dans la tête des Gensacais et des Gensacois. On espère bien les revoir dans notre Gensac !!!

 

| Accueil | Informations | Actualité | Contact | Archives | Coulée Jaune d'Or |