Logo de la Petite Reine Gensacaise
Logo de la Petite Reine Gensacaise

 

LA PETITE REINE GENSACAISE

GENSAC LA PALLUE - CHARENTE (16)

 

D’un Gensac à l’autre - Du 1er au 4 mai 2008

 
 

1er mai :

Bernard, Franck, Claude, Didier et Françoise sont bien à l’heure. Départ à 08h de Gensac la Pallue.


Abel Laurentis devant la tombe de Jésus MoujicaAprès une pause-café dans la campagne gersoise, arrivée en Haute-Garonne au gîte de Péguilhan à 12h30. Pique-nique (on a même de l’aillet ch’ti) puis on part en vélo visiter Boulogne avec Abel Laurentis, 83 ans, véritable mémoire de sa commune et ancien cyclo. Il nous guide en voiture. Le convoi fait une balade de 26 km… avec quelques côtes mémorables… jusqu’à Gensac de Boulogne en passant par la tombe de Jésus Moujica, la chapelle de Séraut, la borne au confluent des 3 départements 31, 32 et 65 ; et il nous montre une pièce de musée, un vélo à rétropédalage.


Rencontre avec des ânesAccueil chaleureux à Gensac de Boulogne, le maire Daniel Sabathé nous fait visiter l’église du village, pas encore inaugurée après de très lourds travaux et tout le village nous convie à la soirée cassoulet à la salle des fêtes (délicieux). Claude entonne quelques chansons et participe à la bonne ambiance avec poésies et histoires drôles. Abel Laurentis et le maire nous parlent du village, anecdotes et bons souvenirs sont au rendez-vous. Bernard offre à nos hôtes souvenirs de Gensac la Pallue et produits de notre terroir en les invitant à revenir nous voir.

 
 

2 mai :

Se coucher à 01h du matin et se lever à 06h, c’est un peu dur pour un week-end loisir mais nous sommes tous les 5 en forme… et il le faut.

Après l’achat de quelques produits maison, nous filons vers Encausse les Thermes où nous avons rendez-vous à 08h avec Pierre et Micheline Roques ; cyclo chevronnés (Pierre a plus de 1000 cols à son actif ! et Micheline le suit de près)

Le col des Ares (797 m)Nous partons donc ascensionner le Col des Ares. Didier et Françoise, petits nouveaux du groupe, se demandent ce qui les attend… - un col, ça doit être dur - Mais avec les conseils éclairés de Pierre et Micheline, nous mettons bons vêtements et bons braquets, ça en devient presque facile !!! Sur ce circuit de 43km, nous avons d’ailleurs passé 4 cols…

Merci encore à Pierre et Micheline qui nous appris beaucoup et fait passer une agréable matinée. Bernard leur remet un souvenir de Gensac la Pallue. Et merci Franck de nous avoir fait connaître ces gens formidables.


Nous reprenons nos voitures car nous sommes attendus à Gensac sur Garonne (toujours en Haute Garonne) à 13h. Apéritif et repas sympathique avec le maire, Henri Devic et l’équipe municipale. Nous sommes accueillis comme des rois. Un mini-bus est même là pour nous promener l’après-midi (bords de Garonne, base de parapente, village gaulois) puis retour au village.

Repas du soir à Gensac sur GaronneCette fois, ils sont tous là pour partager avec nous un très bon repas (qu’elle est bonne cette daube !) Claude anime la soirée avec histoires et chansons et a même trouvé une Claudette pour l’accompagner !!

Bernard fait un petit discours pour remettre les cadeaux aux gensacois et les invite en Charente. Henri Devic nous remet des guides touristiques et de randonnées vélo de leur région. Nous sommes décidément très gâtés. Le mini-bus nous ramène au gîte à Rieux-Volvestre (pourtant, c’est sûr, aucun d’entre nous n’a fait d’abus !!!).

 
 

3 mai :

Nous nous sommes encore couchés à 01h… et il y avait de l’ambiance à Rieux-Volvestre cette nuit, c’était la fête ! et le gîte est en centre ville !!!

A véloIl en faudrait plus pour entamer le moral de la petite troupe !!! Après une petite visite à pied de la vieille ville, nous retournons à Gensac sur Garonne. Claude et Franck partent en vélo en direction de Montpézat (Gers) 40km parcourus car la DDE locale a dû oublier un panneau !!!

Bernard, Didier et Françoise amènent les voitures à Montpézat, disent bonjour au maire, font les courses pour le pique-nique de midi et partent en vélo à la rencontre des « potes âgés » On a peur de se rater car les portables ne passent pas, mais au détour d’un virage, on les entend, retour donc avec eux dans ce beau pays vallonné.

Pique-nique sous les halles devant la mairie. Petit clin d’œil à Anne-Marie et François qui n’ont pas pu venir : nous avons la visite d’un essaim d’abeilles qui décide finalement de s’installer à côté de la porte d’entrée de l’église, aux premières loges pour le mariage de l’après-midi.

Café chez une voisineUne voisine vient discuter avec nous, étonnée du menu « vous mangez de l’herbe ?? ». C’était la fin de l’aillet… Très pittoresque, la dame, et très accueillante aussi. Elle nous prépare le café et nous invite chez elle pour le boire… et avec la « goutte » en prime. Nous faisons la connaissance de son mari, ancien facteur et carillonneur de père en fils depuis 1830 (non, non, Claude, nous sommes bien dans le sud !!).

Départ vélo ensuite pour Franck, Claude et Didier vers Gensac, lieu-dit dépendant de Montpézat… encore une côte mémorable. Bernard et Françoise attendent au panneau pour la photo rituelle. Ensuite départ en voiture pour Mauvezin. Bernard nous guide avec Claude, son co-pilote. Bizarre, Didier, Franck et Françoise arrivent avant… c’est que Claude refuse maintenant de prendre la direction du nord !!!!!

Petit tour au cimetière sur la tombe de Roger Couderc et halte en ville. Les hommes se délectent d’une bonne bière sous les halles du XIVème.

Il est temps de repartir vers Lavit (Tarn et Garonne). Nous posons les voitures au gîte de Floris et partons en vélo vers Gensac de Lomagne (8km de route vallonnée superbe). Et là, surprise pour les néophytes du groupe, le village entier nous attend, la côte est dure, il faut changer de braquet !!! …photos dans la dernière ligne droite… comme au tour de France !!! et nous aurons même un article sur leur site internet !!!

Apéritif très convivial et petits toasts. Tout est organisé pour nous faire plaisir.

Nous retournons au gîte poser les vélos et nous changer avant le repas à la ferme-auberge de Peyret. Nous en profitons pour acheter des fromages de chèvre de leur production. Nous nous régalons de produits locaux en compagnie de l’équipe municipale. Notre animateur vedette reprend le micro et trouve -encore- une copine. Le public est là pour l’applaudir et nous passons à nouveau une agréable soirée. Les gensacais sont remerciés par Bernard qui leur offre les cadeaux rituels et les invite à venir nous voir.

 
 

4 mai :

Encore couchés à 01h…..mais cette fois, après le copieux petit déjeuner et l’achat de quelques confitures maison, c’est le retour vers la Charente. Nous faisons juste un petit tour à Gensac pour acheter des fraises de production locale et prenons la route. Délicieuses, ces fraises, on s’en fait même un petit en-cas vers Bordeaux à midi.


La boucle est terminée, temps superbe, 1000km en voiture… et un peu en vélo quand même… avec des souvenirs de bons efforts dans les côtes.

Didier et Françoise n’ont pas mis l’autoradio ; avec ses milliers de km parcourus et beaucoup de connaissances dans le milieu du cyclisme, Franck nous a raconté beaucoup de souvenirs et d’anecdotes. Dans la voiture de Bernard, on ne devait pas s’ennuyer non plus, avec peut-être quelques histoires belges…


Merci à tous pour ces 4 jours. Les projets pour 2009 sont déjà lancés puisque Bernard a découvert un autre Gensac dans l’Aveyron. Tout le monde est d’accord !!!

 
 

Rouge Gensac-la-Pallue.

Jaune Gensac-de-Boulogne.

Blanche Col des Ares.

Bleu foncé Gensac-sur-Garonne.

Verte Gensac (Montpézat).

Violette Gensac-de-Lomagne.


Agrandir le plan

 

| Accueil | Informations | Actualité | Contact | Archives | Coulée Jaune d'Or |