Logo de la Petite Reine Gensacaise
Logo de la Petite Reine Gensacaise

 

LA PETITE REINE GENSACAISE

GENSAC LA PALLUE - CHARENTE (16)

 

Week-end de l’Ascension à Conques

 
 

Jeudi 21 mai 2009 :

 

En route pour l'AveyronBernard et Annie, Guy et Ginette, Fernand et Eliane, Claude et Nadia, Ghislain et Maïté, Didier et Marie-Clotilde se sont retrouvés chez Guy et Ginette, à 7 h 30, ce jeudi 21 mai au matin pour partir vers l’Aveyron.

Sous l'oeil attentif de Guy, les vélos furent chargés avec précaution sur la remorque, puis la remorque attelée à la voiture de Ghislain.


L'abbatialeAprès 4 à 6 heures de route, selon les véhicules, nous sommes arrivés à Conques, magnifique village médiéval.

 

« Conques est situé dans le Rouergue qui recouvre pratiquement le département de l’Aveyron, au sud de l’Auvergne et au nord de la région Midi-Pyrénées. »
Extrait du livre « Conques » de Frère Harmel.


La maison familialeNous avons pris nos quartiers dans la maison familiale de vacances, non loin de l’abbatiale, superbe bâtiment d’une majesté impressionnante, dépouillé, possédant un tympan qu’il faut absolument découvrir.

Conques est un lieu de passage touristique et aussi une étape sur le chemin de Saint Jaques de Compostelle.

 
 

Vendredi 22 mai 2009 :

 

Le lendemain de notre arrivée, les cyclos hommes sont partis à vélo vers le Pic du Keymard. Les femmes, ainsi que Ghislain à cause de son problème de genou, ont suivi en voiture.


ConquesPremier arrêt au site du Bancarel, d’où l’on peut admirer Conques en étant sur le versant opposé.

Une voiture est partie au ravitaillement et nous nous sommes tous rejoints à Gensac, lieu-dit à côté de Saint-Cyprien sur Dourdou, pour pique-niquer. Nous avons été accueillis par Mr et Mme Plégat qui nous ont offert l’hospitalité pour le déjeuner.

 
 

Samedi 23 mai 2009 :

 

Le samedi, seul Bernard a décidé de faire du vélo, la fatigue étant trop importante pour les autres cyclos du groupe. Ghislain, Annie et Maïté ont décidé de suivre la même direction que Bernard, mais à pied, afin de visiter La Vinzelle, village médiéval, avec son église du XIème siècle et son clocher indépendant du XIXème.

Les autres membres se sont regroupés dans les voitures pour aller visiter Bozouls et « son trou » (site géologique), Laguiole, et apercevoir au loin les Monts de l’Aubrac.

La journée fut agréable pour chacun.

Le soir, nous avons pu assister au « son et lumières » de l’abbatiale : présentation des chapiteaux au son de l’orgue.

 
 

Dimanche 24 mai 2009 :

L'heure du retour en Charente a déjà sonnée.

Le temps fut de la partie durant tout le séjour : beau et chaud. Nous étions à notre aise dans la maison familiale où l’accueil fut agréable.


Merci à tous de ces moments partagés.

 

| Accueil | Informations | Actualité | Contact | Archives | Coulée Jaune d'Or |